09 70 70 33 33
Sélectionner une page

Tout savoir sur le stationnement à Paris

Si vous déménagez dans la capitale ou si devez la visiter, vous vous posez surement de nombreuses questions concernant le stationnement.
Pour éviter une contravention pour stationnement gênant, DMAX vous explique tout sur les nombreuses règles à respecter pour se garer à Paris.

Le stationnement sur la voie publique

Le stationnement dans la capitale peut vite s’avérer complexe lorsque l’on ne connaît pas les règles. Entre les zones payantes en semaine, les places de livraison autorisées à tous à certains moments et les parkings souterrains aux différents tarifs, il très est facile de s’y perdre…

Stationner en surface à Paris

Pour faire simple, si vous stationnez en journée et en surface dans la capitale, hormis le dimanche et les jours fériés, vous devez payer. La ville de Paris a en effet instauré une redevance de stationnement qui s’applique partout. Le stationnement est payant du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures, hors dimanches et jours fériés, y compris au mois d’août.

Pour régler cette redevance, vous devrez utiliser les horodateurs à votre disposition, disséminés un peu partout sur les trottoirs parisiens, ou utiliser une application mobile gratuite comme PayByPhone, ParkNow ou FlowBird.

En ce qui concerne les tarifs, il en existe plusieurs : visiteur, poids lourd, résident, professionnel sédentaire ou mobile et Ticket HANDI. Le prix du stationnement varie donc en fonction de votre situation. Si vous êtes en visite, le prix est de 4 ou 6 euros l’heure selon l’arrondissement concerné.
En revanche, si vous conduisez un deux-roues motorisé, sachez que le stationnement est gratuit dans la capitale jusqu’en septembre 2022.

La règlementation des places de livraison

C’est une question que l’on se pose souvent lorsque l’on ne trouve aucune place libre ou que l’on voit d’autres automobilistes s’y stationner : a-t-on le droit de se garer sur une place réservée à la livraison sans craindre une contravention ?

Si vous êtes ce que l’on appelle un automobiliste ordinaire, la réponse est « oui » mais pas tout le temps. En effet, la loi indique que vous avez l’autorisation de stationner sur une place de livraison partagée entre 20 heures et 7 heures du matin, ainsi que les dimanches et les jours fériés. En revanche, ces emplacements sont uniquement réservés aux livraisons du lundi au samedi de 7 heures à 20 heures.

Les parkings concédés

À Paris, les parkings souterrains ou parcs-relais sont nombreux. Ces solutions de stationnement sont une option intéressante si vous ne souhaitez pas passer du temps à chercher une place en surface ou si vous ne souhaitez pas laisser votre véhicule à l’extérieur. De plus, le tarif des parkings souterrains est souvent plus intéressant, en moyenne, que celui du stationnement en surface. Enfin, de la même manière que pour la redevance de stationnement en surface, vous pouvez avoir accès à des tarifs préférentiels en fonction de votre situation.

Certains parcs de stationnement servent de parcs-relais. C’est une option idéale si vous souhaitez laisser votre véhicule aux portes de Paris et privilégier les transports en commun.

Se stationner à Paris lors d’un déménagement

Déménager de Paris ou emménager demande une grande organisation et peut provoquer du stress en raison du trafic important dans la capitale et des difficultés inhérentes aux rues parisiennes. Il est donc indispensable de se renseigner au préalable sur la situation du logement pour éviter les mauvaises surprises le jour J.

Le stationnement en surface dans le cadre d’un déménagement

Sachez qu’en cas de déménagement, vous pouvez obtenir dans toutes les grandes villes de France un accès à un emplacement de parking gratuit ou à un tarif préférentiel devant le logement dans lequel vous comptez emménager, ou en fonction de la disponibilité, au plus près.

Pour cela, vous devez réaliser une demande auprès de la mairie de l’arrondissement dans lequel vous souhaitez emménager. Toutefois, pensez à vous y prendre assez tôt, car il faut entre 2 et 4 semaines pour obtenir ce genre d’Autorisation d’Occupation Temporaire.

Enfin, une fois votre emménagement effectué, si vous souhaitez stationner un véhicule en surface, vous pourrez bénéficier du tarif préférentiel « résident ».

L’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) bientôt payante

En octobre dernier, la mairie de Paris a voté une large réforme du stationnement dans la capitale dans le but d’agrandir les pistes cyclables, voies piétonnes et espaces verts. Parmi les conséquences de cette réforme, on retrouve une modification du coût de l’Autorisation d’Occupation Temporaire. En effet, l’AOT, jusqu’alors gratuite pour les Parisiens, autorisait le stationnement sur des emplacements payants mais également de s’y stationner plus de 6 heures consécutives. Elle était également obligatoire pour l’utilisation d’un monte-charge, qui peut parfois être nécessaire lors des déménagements.

Depuis le 1er mars 2022, le coût de cette autorisation de stationnement dépend de trois critères : la taille du véhicule à stationner, le statut réglementaire de la zone dans laquelle vous souhaitez vous garer, ainsi que la durée du stationnement.

Si vous ne payez pas cette redevance, vous vous exposez à diverses sanctions en fonction de la zone, allant du Forfait Post Stationnement (FPS), jusqu’à l’enlèvement du véhicule, en passant par le PV.

Maintenant que vous en savez plus sur le stationnement à Paris, vous pourrez aller visiter la ville ou y emménager plus sereinement.

 

Vous préparez un déménagement dans la capitale ?
Faites appel à DMAX.

Nous vous aiderons dans vos différentes démarches et vous proposerons des prestations adaptées à vos besoins.
Pour en savoir plus sur nos différentes offres, contactez-nous dès maintenant.