Faut-il donner un pourboire aux déménageurs ?
Un déménagement est un événement stressant. Heureusement, des professionnels sont là pour vous accompagner et vous faciliter la tâche. Ce travail mérite bien évidemment une récompense. Certes, vous avez déjà payé votre facture, mais une petite gratification supplémentaire reste de bon ton. Alors pour quelles raisons faudrait-t-il faire appel à un professionnel pour déménager ? Quel est le montant du pourboire pour les déménageurs ? D’où vient cette pratique ? N’existe-t-il pas d’autres solutions pour les remercier ? Le point avec DMAX.
Déménagement : pourquoi faire appel à un professionnel ?
Les déménageurs professionnels sont formés et expérimentés pour mener à bien un déménagement.
Leur expertise leur permet de gérer toutes les étapes du processus, de l’emballage au transport, en passant par le déchargement, de manière organisée et sécurisée. Ils se chargent de certaines formalités, comme les autorisations de stationnement au départ et à l’arrivée, indispensable le jour J. Vous bénéficiez donc d’une planification logistique efficace, tout en gagnant du temps et en réduisant votre stress.
Par ailleurs, les entreprises de déménagement disposent d’un arsenal d’équipements spécialisés pour garantir la préservation de vos biens. Couvertures de protection rembourrées, sangles de sécurité et caisses renforcées, vos meubles et cartons sont entre de bonnes mains.
En résumé, faire appel à des professionnels pour votre déménagement vous offre une solution pratique, sûre et efficace. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre installation en toute sérénité.
Quel est le montant du pourboire pour un déménageur ?
Une première question se pose : doit-on donner un pourboire aux déménageurs ? En théorie, rien ne vous y oblige. C’est toutefois une pratique courante afin de les remercier pour leur travail et leur efficacité.
Si vous souhaitez laisser un pourboire, nous vous recommandons d’en prévoir pour chaque membre de l’équipe. Tous devront, par ailleurs, recevoir le même montant. Celui-ci dépendra de plusieurs facteurs, par exemple :
- La difficulté du déménagement et l’encombrement des meubles ;
- La quantité de cartons ;
- Les conditions climatiques.
Si vous êtes libre de déterminer le montant de votre pourboire aux déménageurs, nous vous conseillons de leur remettre, au choix :
- 5 % du prix de la prestation ;
- 5 € par heure de travail ;
- Entre 10 et 20 € par déménageur.
Les pourboires aux déménageurs sont généralement offerts une fois le service rendu. Vous êtes satisfait de la prestation, vous offrez donc une gratification. Pourtant, donner un pourboire avant le déménagement pourrait motiver l’équipe. Une solution intéressante consiste à diviser le pourboire en deux, une partie avant, puis le reste une fois le service effectué
Quelle est l’origine du pourboire ?
Le pourboire serait officiellement apparu au XVIIIe siècle. Un patron de restaurant aurait déposé sur son comptoir un pot avec l’inscription « To insure promptness » ou « pour assurer la rapidité », en français. Les clients pressés pouvaient y déposer une pièce afin d’être servi en priorité. Le mot « tip », pourboire en anglais, est d’ailleurs l’acronyme de cette expression.
Toutefois, la pratique du pourboire remonterait bien loin dans l’histoire. Dans la Rome antique, les riches citoyens avaient pris l’habitude de remercier les esclaves de leurs bons services avec une petite somme d’argent. Cette pratique se retrouve ensuite au Moyen-Âge, dans les tavernes. Une petite pièce remise aux serveurs assurait un service attentionné.
Aujourd’hui, le pourboire est entré dans les mœurs afin de compléter les revenus des employés de services. La pratique varie toutefois fortement d’un pays à l’autre. En Europe, elle reste le plus souvent facultative. En revanche, en Asie et dans les pays anglo-saxons, ils sont fortement recommandés, voire parfois obligatoires.
Quelles alternatives pour remercier les déménageurs ?
En dehors du pourboire, il existe bien évidemment d’autres solutions pour exprimer votre gratitude envers les déménageurs.
Vous pouvez, par exemple, offrir des rafraîchissements ou un café en fonction des conditions climatiques et de l’heure de la journée. Une collation (pâtisserie, sandwich, viennoiseries), voire un repas léger, peuvent être très appréciés. Si vous ne souhaitez pas donner d’argent directement, vous pouvez envisager d’offrir des cartes-cadeaux à dépenser dans un restaurant ou magasin de leurs choix.
Écrire une lettre de remerciement est aussi une manière sincère et personnelle de montrer votre appréciation. N’hésitez pas à laisser un commentaire positif en ligne et à partager votre avis sur les réseaux sociaux. Évidemment, il convient de laisser suffisamment d’espace aux déménageurs pour travailler et de toujours rester courtois.
Enfin, n’hésitez pas à les guider et n’oubliez pas de préparer convenablement les lieux pour faciliter leur travail. Toutes ces petites attentions devraient mettre vos déménageurs dans les meilleures conditions pour assurer une prestation de qualité.
Vous prévoyez de déménager prochainement ? Contactez-nous pour faire un devis.