Les meilleurs moments de l’année pour déménager
La France enregistre environ 3 millions de déménagements chaque année. Ce secteur est soumis à une forte saisonnalité, ce qui influence énormément le prix des devis (qui peut varier du simple au double) ainsi que la disponibilité des entreprises de déménagement.
Toutes les périodes ne sont donc, malheureusement, pas idéales pour déménager. Chacune offre ses avantages mais aussi ses inconvénients.
La lecture de cet article vous aidera à mieux saisir les périodes à privilégier et celles à éviter en fonction de vos contraintes familiales et/ou professionnelles.
Un déménagement l’été : la période préférée des Français !
Les mois de juillet et d’août constituent la « haute saison » pour tous les déménageurs qui doivent jongler avec des plannings lourdement chargés. C’est donc naturellement une des saisons où les déménagements sont les plus coûteux. Durant cette période, les entreprises de déménagement sont très sollicitées et surchargées. Disposant de peu de temps (travail études…), vous devrez en outre vous organiser sérieusement en amont, 2 mois minimum avant le jour J, pour ne pas être confronté aux difficultés dues à la « haute saison » du déménagement.
Cependant, l’été est aussi une période idéale pour plusieurs raisons… En effet, outre les bonnes conditions climatiques, l’été est la période des vacances pour les parents et les enfants. La transition est donc moins brutale, vos habitudes quotidiennes sont moins perturbées. Vous avez du temps pour emmener vos enfants visiter leur nouvelle école, ou découvrir les commerces voisins et les alentours… Vous avez aussi le temps nécessaire pour vous acclimater à votre nouveau logement et prendre vos marques pour une rentrée scolaire en fanfare !
Attention ! La période estivale présente aussi d’autres désavantages : des risques de bouchons et des routes encombrées, précisément en raison des vacances scolaires. Et puis pendant l’été, la combinaison des efforts physiques et des fortes chaleurs n’est pas idéale et peut ralentir la préparation de votre déménagement et de votre emménagement.
Privilégiez les basses saisons pour déménager
Si vous voulez faire des économies, il est donc préférable de faire votre déménagement durant les « saisons basses », c’est à dire de mi-septembre à mi-décembre et du début d’année jusqu’à mi-mars, en veillant à éviter les fêtes de fin d’année.
De septembre à décembre, les plannings des déménageurs offrent plus de souplesse et d’opportunités. Les demandes sont moins nombreuses et les entreprises de déménagement cherchent à remplir leur calendrier en proposant généralement des tarifs plus attractifs.
Laissez toutefois passer la frénésie de la rentrée et démarrez vos cartons seulement fin septembre. Bref ! une règle simple pour baisser le prix du devis de votre déménagement :
– Pas de déménagement le week-end ;
– Jamais de déménagement en fin de mois ;
– Ne pas oublier également que certaines entreprises ne travaillent pas le dimanche.
Pensez également aux vacances scolaires de la Toussaint qui sont souvent très prisées par les familles. Vous pourrez ainsi vous organiser plus facilement et limiter le stress environnant.
Soyez conscient des risques d’intempéries si vous déménagez en plein hiver
Le froid, la neige et le verglas peuvent rendre les routes impraticables ou dangereuses et transformer votre déménagement en cauchemar. La prévoyance est de mise ! De surcroît, optez pour un déménageur qui propose des emballages résistants et emballe de manière hermétique vos objets les plus sensibles. C’est le cas de DMAX. La saison hivernale est souvent pluvieuse, ne l’oubliez pas…
Pour plus de tranquillité, souscrivez une assurance dommages appropriée pour vos meubles. En cas de force majeure, vous pourrez être dédommagés par votre prestataire.
Petite astuce concernant la taxe d’habitation. Il appartient à la personne qui occupe le logement au 1er janvier de payer la taxe d’habitation pour ce logement. Privilégiez donc un emménagement à partir du 02 janvier ! Sachez cependant que le Gouvernement a confirmé en mars 2020 la suppression de cet impôt pour 80% des ménages Français (uniquement sur les résidences principales). Les 20% des ménages restants, les plus aisés, devraient être progressivement exonérés d’ici 2023.
Le printemps, la période idéale pour votre déménagement
Après la pluie, vient le beau temps ! Le Printemps est probablement LA saison parfaite pour votre déménagement. Le climat est idéal pour transporter vos effets personnels. C’est la période creuse pour les entreprises de déménagement et donc la période la moins chère.
Les jours rallongent, les températures remontent, les jours fériés et les ponts offrent un temps précieux pour faire ses cartons… Les routes sont moins fréquentées, ce qui facilite les déplacements. C’est la période idéale pour effectuer une bonne préparation de votre déménagement !
Pour conclure : pour éviter les difficultés, vous avez tout intérêt à choisir le bon moment pour déménager. Et le meilleur moment pour déménager, c’est la « basse saison » et en particulier le printemps, en début de semaine et avec des dates flexibles !
N’hésitez pas à contacter nos équipes commerciales DMAX pour établir un devis pour votre projet de déménagement.