DMAX, tout savoir sur le déménagement à l’international
Pour des raisons privées ou professionnelles, vous êtes amené à déménager dans un pays d’Europe, aux États-Unis ou dans le reste du monde ? Sachez qu’un déménagement à l’international ne s’improvise pas et nécessite le respect de certaines règles.
DMAX, spécialiste du déménagement premium, vous accompagne dans cet important changement de vie et vous livre quelques conseils pour aborder votre déménagement à l’étranger en toute sérénité.
Anticiper son déménagement à l’international
Votre décision de changer de vie est prise… Alors, ne tardez pas à organiser votre déménagement à l’international en prenant contact avec un déménageur. Sachez que ce genre de déménagement est plus complexe qu’un déménagement en France.
En effet, le professionnel qui vous accompagnera dans ce projet doit connaître parfaitement toutes les démarches administratives, formalités de douanes, taxes à prévoir (différentes selon le pays concerné), ainsi que les produits interdits…
Ne négligez pas ce temps de préparation administratif pour pouvoir déménager à l’étranger dans les meilleures conditions possibles.
Déménager à l’étranger, combien cela coûte-t-il ?
Vous aurez envie de vous sentir chez-vous dans cette nouvelle vie, loin de vos racines. Pour cela, vous devrez envoyer vos biens les plus précieux à des milliers de kilomètres. Pour connaître le prix de votre déménagement à l’international, il y a plusieurs critères déterminants à prendre en compte.
Le volume de votre chargement
Le poids et le volume des biens qui vous accompagneront est un des critères principaux à prendre en compte dans le calcul du coût de votre projet. Alors, prenez le temps de bien sélectionner les biens qui vous seront utiles et auxquels vous tenez plus particulièrement.
La distance à effectuer
Selon votre pays de destination, les coûts seront plus ou moins élevés.
L’itinéraire et le moyen de transport
En tenant compte de votre destination, le déménagement de vos biens pourra se faire en conteneurs par transport maritime, par transport aérien ou, comme si vous restiez dans votre pays, par la route.
Et bien évidemment, pour chacune de ses options, le prix diffère !
Quelle différence entre le transport maritime et le déménagement par fret aérien ?
Transport maritime en conteneurs
Le transport maritime, pour lequel on utilise des conteneurs, est majoritairement utilisé pour les déménagements vers l’outre-mer. Il est intéressant d’utiliser un conteneur si vous déplacez un gros volume de biens. Sachez que, dans un conteneur à usage exclusif, vous pouvez transporter jusqu’à 77m3.
Toutefois, si vous avez un petit volume à expatrier, partager un conteneur avec d’autres particuliers peut se révéler intéressant.
Sachez qu’avec le transport maritime, il faut compter entre 2 à 6 semaines pour effectuer le transport de vos biens. Le déménagement par bateau est le mode de transport le plus lent.
Transport aérien par fret
Le transport aérien est idéal dans le cas d’un déménagement urgent. Avec le fret aérien, vos biens arriveront plus rapidement à destination. Cependant, notez que cette option ne permet pas l’envoi de gros volumes ou de produits dangereux.
Quelles sont les grandes étapes d’un déménagement à l’international ?
Déménager à l’international s’organise en trois grandes étapes :
1. La collecte de vos biens
2. Le transport
3. La livraison et le dédouanement
Après avoir minutieusement conditionné vos objets et votre mobilier, votre transporteur enlèvera vos biens pour les acheminer vers un conteneur maritime ou aérien si vous avez retenu l’une de ces deux options de transport. Vos biens seront ensuite exportés vers votre pays de destination. Une fois arrivé à l’aéroport ou au port d’arrivée, dès le dédouanement effectué, votre chargement sera alors transporté par la route vers votre nouveau domicile.
Les formalités d’une expatriation
Dans le cas d’un déménagement à l’étranger, la partie administrative ne doit pas être négligée afin d’éviter que vos biens ne soient bloqués en douane pendant plusieurs jours. Il est primordial de bien se renseigner auprès de professionnels du déménagement sur la législation douanière en vigueur dans votre pays de destination. En effet, chaque pays dispose de ses propres règles et de ses propres formalités.
Ne sous-estimez pas non plus la question de l’assurance de votre déménagement. Avec les longues distances et les délais d’acheminement, il est judicieux de souscrire une couverture complète afin d’être indemnisé le mieux possible en cas de problème.
Organiser son déménagement à l’international avec DMAX
Spécialiste du déménagement Premium, DMAX effectue de nombreux déménagements internationaux et propose des prestations totalement adaptées au changement de vie que cela constitue. DMAX applique une méthodologie qui a fait toutes ses preuves, depuis les démarches administratives jusqu’à la prise en charge, le transport et l’installation de vos biens dans votre nouveau pays de résidence.
Contactez notre service commercial. Nos conseillers sauront vous accompagner pour une prestation sur mesure, adaptée à vos moindres exigences, pour un déménagement à l’international totalement sous contrôle.