Comment effectuer un déménagement de Paris à Marseille ?
Vous quittez la frénésie de la capitale pour rejoindre la cité phocéenne ? Vous allez avoir besoin d’un déménageur pour transporter vos meubles et vos cartons. Mais quel est le prix d’un déménagement de Paris à Marseille ? Comment bien le préparer ? Peut-on obtenir un remboursement en cas de mutation ? Toutes les réponses à vos questions avec DMAX.
Combien coûte un déménagement de Paris vers Marseille ?
Pour un déménagement entre Paris et Marseille, le prix peut grandement varier, passant de 1 000 à 10 000 euros. Cette large gamme de prix trouve son origine dans une multitude de facteurs :
- Le volume à déménager ;
- La distance à parcourir ;
- L’immeuble de départ et d’arrivée : nombre d’étages, présence ou non d’un ascenseur, etc.
Pour alléger le tarif de votre déménagement Paris / Marseille, vous pouvez opter pour la location d’une camionnette, afin d’assurer vous-même le transport d’une partie de vos biens. Évitez également la période estivale. Les prix y sont souvent plus élevés.
Comment préparer son déménagement de Paris vers Marseille ?
La première étape consiste à fixer une date pour votre déménagement. Vous pouvez aussi établir une liste détaillée comprenant toutes les tâches à effectuer avant, pendant et après le déménagement.
Quelques semaines avant le jour J, commencez à faire le tri de vos affaires et informez les organismes concernés de votre changement d’adresse : fournisseurs d’énergie, Internet, établissements scolaires, administrations, services postaux.
Dans le même temps, commencez vos demandes de devis auprès des déménageurs. Si vous décidez de déménager de Paris vers Marseille par vos propres moyens, pensez à louer une camionnette en aller simple. Il faudra également obtenir une autorisation de stationnement. Si vous utilisez les services d’un professionnel, celui-ci se charge de cette formalité.
Il est temps maintenant d’emballer méthodiquement vos affaires. Procurez-vous des fournitures d’emballage de qualité, puis organisez vos cartons par catégories. Étiquetez clairement chaque boîte en indiquant son contenu avec la pièce de destination.
Mutation à Marseille : comment obtenir le remboursement des frais de déménagement ?
Sous certaines conditions, les fonctionnaires peuvent bénéficier d’une prise en charge des frais de déménagement. Ce changement de résidence doit être imposé dans le cadre de leurs fonctions ou pour se rapprocher de leur lieu de travail. En revanche, si le fonctionnaire demande lui-même sa mutation, pour suivre son conjoint par exemple, il doit avoir occupé son poste au moins 5 ans.
La prise en charge peut inclure différents frais liés au déménagement, comme les frais d’emballage, de transport ou encore de démontage et remontage des meubles.
Dans tous les cas, les modalités et les montants varient en fonction de la catégorie statutaire du fonctionnaire (fonctionnaire de l’État, fonctionnaire territorial, fonctionnaire hospitalier, contractuel) et de son grade.
Si vous êtes salarié du secteur privé, vous pouvez, vous aussi, obtenir le remboursement de votre déménagement entre Paris et Marseille, mais uniquement sous certaines conditions :
- Cette mutation doit être demandée par l’employeur ;
- La prise en charge de vos frais doit, quant à elle, être prévue par votre convention collective ou par un accord d’entreprise.
Vous savez maintenant comment déménager de Paris à Marseille. Pour faciliter le transport de vos meubles et de vos cartons, n’hésitez pas à demander votre devis personnalisé DMAX.