Transfert d’entreprise, de la déconnexion à la reconnexion de votre réseau informatique
Anticiper le déménagement
Lorsqu’une entreprise déménage, elle doit bien évidemment penser au transfert de son service informatique. Il s’agit là d’une opération complexe, étant donné la nature des biens déplacés, qui doit être abordée comme un véritable projet, indépendant du déménagement des bureaux et nécessitant méthodologie et expertise de la part de la DSI (Direction des Systèmes d’Information).
Etant donné le coût des réseaux (serveurs, unités centrales…), la valeur et la confidentialité des données qu’ils renferment, leur fragilité et les connexions entre les uns et les autres, déménager un parc informatique nécessite une véritable approche professionnelle. Le succès d’une telle opération réside effectivement dans sa préparation qui doit être aborder avec méthodologie et expertise.
Parallèlement au choix du prestataire, il est impératif d’identifier les systèmes informatiques et d’en faire l’inventaire afin de définir un cahier des charges le plus précis possible. Il faut faire de même pour les sauvegardes des postes de travail qui doivent être validées avant l’étiquetage et le conditionnement des équipements.
Les étapes clés pour le transfert de vos réseaux
La déconnexion du réseau
Elle s’effectue la veille du déménagement et est réalisée selon un ordonnancement défini collectivement en phase préparatoire. En règle générale, les ordinateurs sont arrêtés puis c’est au tour des serveurs, routeurs, onduleurs, etc.
Les techniciens procèdent ensuite à la mise à nue des baies (armoires techniques), opération appelée dérackage, qui s’achève par la désolidarisation de ces dernières.
Le conditionnement et le transport de votre parc informatique
Les meubles ainsi que les baies informatiques sont transférés prioritairement afin d’être prêts à accueillir le reste du parc, les ordinateurs, imprimantes et autres périphériques le jour J.
La reconnexion du réseau
Les baies sont réinstallées (rackage), les serveurs ainsi que les éléments associés sont eux réimplantés. Le client procède alors à une première étape de vérification. Si elle est positive, les opérations de reconnexion peuvent débuter. Comme pour la déconnexion, les opérations de reconnexion se déroulent selon un ordonnancement arrêté en amont. Celui-ci a été établi selon les priorités de production.
Des véhicules adaptés au transport de votre matériel informatique
Il est évident que le réseau informatique d’une entreprise, que ses serveurs et ses ordinateurs ne peuvent être déménagés comme de simples meubles. Votre matériel informatique est fragile et nécessite des modalités de transport adaptés. Les véhicules doivent notamment être capitonnés, climatisés et dotés de suspension hydropneumatique. Pour assurer le redémarrage de tous les équipements, le bon conditionnement et la traçabilité des matériels sont tout aussi primordiaux. N’oubliez pas qu’avant tout déplacement de système d’information, il est recommandé de vérifier les clauses de votre contrat d’assurance pour ce qui touche au transport du parc informatique. VOUS AVEZ UN PROJET DE DEMENAGEMENT D’ENTREPRISE ? CONTACTEZ-NOUS POUR UNE PRISE DE RDV