09 70 70 33 33
Sélectionner une page

Transporter un tableau : comment s’y prendre ?

Conditionnement, manutention, transport, déménager des tableaux ou encore des œuvres d’art, impliquent une grande délicatesse. La moindre rayure, le moindre coup peut avoir des conséquences dramatiques sur la valeur de l’objet.

Pour réduire le stress, entreprises comme particuliers peuvent faire appel à un professionnel disposant du savoir-faire, des qualifications et des équipements nécessaires. Mais comment transporter ses tableaux en toute sécurité ?

Quelles sont les précautions particulières pour les toiles de grande valeur ? Pourquoi est-il toujours plus judicieux de faire appel à un déménageur professionnel pour déménager ses œuvres d’art ? Réponses avec DMAX.

Comment transporter un tableau ? Dmax, entreprise de déménagement d'entreprise et particulier

Quelles sont les étapes pour le transport d’une toile ?

Tout d’abord, veillez à ne jamais transporter des tableaux encore humides. La peinture et le vernis doivent donc être parfaitement secs. Une fois cette vérification effectuée, il est temps de procéder à l’emballage sur mesure de votre œuvre d’art.

La protection de la toile

Commencez par protéger la toile avec plusieurs couches de papier à bulles, en recouvrant d’abord le verso de la peinture pour ensuite rabattre les excédents sur le recto. Il convient maintenant de fixer le papier à bulles sans exercer une trop grande pression pour ne pas abîmer la toile. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour un ruban de masquage. Facile à retirer, il permettra un déballage en douceur de votre œuvre d’art.

Bon à savoir : prenez garde à bien conserver les clés en cas de châssis à clés. Vous pouvez les disposer sous le papier à bulles afin de ne pas les égarer.

La création d’un carton sur mesure

Munissez-vous d’une plaque de carton. Déposez-y le tableau puis mesurez son épaisseur en ajoutant 1 cm. Indiquer des repères avant de positionner une bande de papier bulle sur l’ensemble du périmètre. Prévoyez un rabat d’une surface équivalente à celle de votre tableau. Il ne vous reste plus qu’à découper le carton puis à plier les bords.

L’emballage du tableau

Maintenant, vous devez déposer la peinture sur le carton puis sceller le tout avec du ruban adhésif. Voici trois points à vérifier :

  • Il ne doit plus y avoir le moindre espace ouvert ;
  • Votre toile ne doit pas bouger à l’intérieur du carton ;
  • Les angles doivent être suffisamment solides. Nous vous conseillons de prévoir des renforts en carton pour les protéger.

Le transport de la toile

Il doit toujours être réalisé sur tranche. Il est, en effet, vivement déconseillé d’empiler les œuvres les unes sur les autres, au risque de les endommager.

%

DE NOS DÉMÉNAGEMENTS SONT RÉALISÉS PAR LES ÉQUIPES DMAX

Comment transporter des tableaux de grande valeur ?

Le transport de tableaux de valeur nécessite des précautions supplémentaires.

Les protections préalables d’une peinture de valeur

La première étape consiste à vous assurer de la transportabilité du cadre. Si celui-ci est trop fragile, vous pouvez installer des feuilles de feutrine à l’intérieur. Une autre solution consiste à fixer la toile sur un cadre temporaire.

Enfin, pour les tableaux anciens et précieux, un dos protecteur étanche peut être nécessaire pour protéger la toile des déchirures, des variations d’humidité et des vibrations.

L’emballage des tableaux de valeur

Protéger les coins du cadre avec des couvre-coins. Placez ensuite une plaque de carton sur le recto du tableau, suffisamment grande pour pouvoir rabattre chaque bord. Faites de même au verso, puis fixez le tout avec du ruban adhésif. Veillez à utiliser un carton rigide pour éviter des points de contact avec la toile lors du transport.

Ce premier emballage doit ensuite être recouvert :

  • D’une feuille de papier à bulles contre les chocs ;
  • D’une feuille de polyéthylène contre l’humidité.

Pour finir, inscrivez en toutes lettres où se trouvent le verso et le recto de votre peinture afin de faciliter sa manipulation pendant le transport.

Notre conseil : si votre toile est recouverte d’un cadre en verre, positionnez du ruban adhésif à faible adhérence directement sur le verre. En cas de casse pendant le transport, les débris resteront collés à l’adhésif, sans endommager la peinture.

Le transport des tableaux de valeur

Bien emballée, votre peinture est ensuite placée dans des caisses de transport conçues pour les tableaux de valeur.

Il peut s’agir de caisses à panneaux contreplaqués de 10 à 25 mm d’épaisseur, de box d’exposition à rainures pour plusieurs tableaux ou de carton tri-wall. Un capitonnage assure une protection supplémentaire lors des manipulations.

Comment transporter un tableau ? Dmax, entreprise de déménagement d'entreprise et particulier

Pourquoi faire appel à un professionnel pour transporter des toiles ?

Faire appel à un professionnel lors du transport d’un tableau ou d’une œuvre d’art offre de nombreux avantages. Les tableaux sont souvent lourds et/ou volumineux. Ils sont donc difficiles à manipuler. Le moindre accroc peut mettre à mal à la fois la valeur et l’esthétisme de votre toile.

En engageant des experts en transport d’œuvre d’art, vous bénéficiez de leur savoir-faire précis, de leur expérience. Votre tableau sera donc traité avec le plus grand soin et transporté en toute sécurité vers sa destination.

Chez DMAX, nous vous proposons un transfert optimal de vos tableaux grâce notamment à des équipes dédiées, formées, mais surtout expérimentées. Nous mettons à disposition de nos clients les moyens matériels et logistiques adaptés aux particularités de leur œuvre d’art. Enfin, nos nombreuses innovations techniques sécurisent le déménagement.

Devis gratuit

Besoin d’effectuer le transport d’un tableau ?
Contactez DMAX pour profiter d’un service premium de déménagement pour vos œuvres d’art.

    Adresse de départ

    Adresse d'arrivée