Mécénat Banque Alimentaire de Toulouse
Signature d’un accord de mécénat avec la Banque Alimentaire de Toulouse
Le groupe DMAX et la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région ont conclu un accord de mécénat logistique et matériels. DMAX apporte son concours pour le transfert et l’entreposage de denrées périssable et la fourniture de matériels de première nécessité.
- DMAX a d’ores et déjà transféré 1 000 palettes de l’ancien site d’entreposage de la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région pour un entreposage dans les locaux de DMAX Occitanie.
- 48 rotations de poids lourds ont été nécessaires car des accès difficiles ne permettaient pas d’utiliser des semis semi-remorques tautliner sur le site de départ.
- L’opération a nécessité 24 jours/hommes pour réaliser le chargement, le transport, la livraison, l’intégration dans nos locaux et la mise en racks palettes.
Comme le souligne Jérôme Jaman, Président du Groupe DMAX, « Le groupe DMAX et ses équipes sont heureux et fiers de pouvoir apporter leur aide à la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région. Une région qui nous tient à cœur et au sein de laquelle nous entendons jouer pleinement notre rôle sociétal. »
Le mécénat logistique et matériels peut concerner le prêt de surfaces de stockage, ponctuel ou sur la durée, le prêt de véhicules avec ou sans chauffeur pour effectuer des prestations de transports, les prestations de manutention, les dons de matériels (manutention, stockage froid, équipements informatiques, mobilier de bureau..).
Les Banques Alimentaires : plus de 226 millions de repas servis
Depuis 35 ans, les Banques Alimentaires agissent contre la pauvreté, la précarité alimentaire et le gaspillage alimentaire. Elles collectent des denrées alimentaires et les redistribuent aux associations partenaires au profit des bénéficiaires, pour leur permettre de consacrer plus de temps à leur mission de lien social. Les personnes démunies peuvent alors retrouver une sécurité alimentaire, une autonomie sociale. Les Banques Alimentaires collectent et distribuent l’équivalent de plus de 226 millions de repas.
Les Banques Alimentaires ne sont pas entreprises mais des associations à but non lucratif dont le personnel est constitué à 90% de bénévoles. Elles s’inscrivent dans une démarche de solidarité active et responsable (cf. la charte de la Banque Alimentaire).
Leur fonctionnement est assuré par :
- les dons de matériels pour l’équipement,
- la participation des associations,
- les dons en espèces, en denrées alimentaires, en temps, en matériel, en prestations de services ou intellectuelles,
- les subventions.
La Banque Alimentaire de Toulouse : plus de 20 000 bénéficiaires chaque semaine
Depuis 1986, la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région fournit en denrées alimentaires et produits d’hygiène plus de 100 associations partenaires aidant plus de 20 000 bénéficiaires chaque semaine dans toute la Haute-Garonne, l’Ariège et le Tarn-et-Garonne, soit 2 700 tonnes de produits par an. Lors la crise sanitaire de mars 2020, la Banque Alimentaire de Toulouse s’est mobilisée sans relâche pour faire face à une augmentation de 60% de ses bénéficiaires, avec 70% de denrées supplémentaires distribuées et 20% de nouvelles associations partenaires, soit l’équivalent en denrées de plus de 280 000 repas par semaine.
Aujourd’hui, la crise sanitaire et économique qui perdure nous fait craindre une nouvelle augmentation des besoins pour les semaines et les mois à venir.
Contact Banque Alimentaire de Toulouse et sa région
https://www.banquealimentaire-toulouse.org/
197 avenue de Fronton – Bâtiment 10 – 31200 Toulouse
Tél. : 05.61.47.33.01 – Tél. : 05.61.47.37.31
e-mail : ba310@banquealimentaire.org
pour postuler : benevoles.covid.ba31@gmail.com
Pour toute information complémentaire, écrivez-nous à contact@dmax.fr