Groupe SMA : un déménagement tout en souplesse
Interview de Julien Jaman
Directeur associé
DMAX
Le contexte du transfert
« Le Groupe SMA devait intégrer son nouveau siège social, 8 rue Louis Armand (Paris 15) début septembre 2017. Ils ont cherché un déménageur pour assurer le transfert des 1 400 collaborateurs du siège et des 6 sites satellites (Paris 15 et Alfortville) en une seule vague. Le planning a été bouleversé avec une incertitude sur le choix de la date finale. »
En termes de volume
« Au total, on avoisinait les 4 000 m3, sans compter le vidage avec mise en déchèterie d’environ 4 500 m3 :
- 2 800 cartons d’affaires personnelles (2 par collaborateur)
- 16 000 mètres linéaires de documents
- 1 400 postes informatiques, 1 700 écrans, 200 imprimantes
- armoires fortes, coffres…
- et stocks divers (restaurant-club, salle de sport, infirmerie, maquettes de bateau, etc.) »
Une demande spécifique
« Outre le déménagement, DMAX devait reclasser par ordre numérique 800 mètres linéaires de documents, soit 16 000 dossiers, répartis dans 200 meubles. »
La problématique
« D’une part, il fallait un déménageur qui dispose d’une structure capable de gérer un tel volume et des compétences pour assurer un suivi de qualité. D’autre part, le Groupe SMA souhaitait que le transfert s’effectue en une seule vague début septembre 2017. Ils ont été contraints de reporter sans certitude, au 1er ou au 9 novembre. À DMAX de s’adapter ! »
Les moyens déployés par DMAX
« DMAX a effectué un 1er étiquetage au mois de juin (avant les vacances des collaborateurs) pour un déménagement prévu le 6 septembre.
Le projet s’est finalement déroulé du 9 au 12 novembre 2017 (4 jours et 2 nuits) après un contrôle d’étiquetage juste avant le transfert.
Ce transfert équivaut à 700 jours-hommes, soit 60 déménageurs présents chaque jour. Sur ce projet d’ampleur, DMAX a délégué 1 chef de projet et 7 coordinateurs pour fluidifier au maximum le transfert. La compétence et l’expérience de ces coordinateurs constituent une des clés de la réussite d’un tel déménagement. »
Le retour du Groupe SMA
« Il fallait une structure importante qui sache malgré tout faire preuve de souplesse et de réactivité pour mobiliser ses équipes sur deux dates possibles : DMAX a su rassurer et satisfaire son client. »