Un déménagement plein de rebondissements
Interview de Sophie Vieira
Responsable des services généraux Season & Cergy Ramsay Générale de Santé
À quel moment avez-vous consulté des déménageurs ?
« La consultation de déménageurs pour le transfert de notre siège social a eu lieu tardivement, en novembre 2017 pour fin janvier 2018. Il nous fallait donc une entreprise de déménagement réactive, qui prenne le projet à bras le corps. »
Pourquoi avoir choisi DMAX ?
« DMAX s’est démarqué par son professionnalisme lors de la soutenance. Connaissance du travail depuis des années, esprit de famille, présence du responsable de l’équipe chargée de la supervision de l’opération aux côtés du responsable commercial, adaptabilité et force de proposition ont fait la différence. Nous nous sommes sentis en confiance compte tenu des enjeux des mois à venir. »
Quelle était votre demande ?
« À l’origine, il s’agissait de transférer le siège social installé à Iéna (Paris 16) vers l’immeuble le Season situé dans l’écoquartier des Batignolles (Paris 17). L’opération confiée à DMAX était prévue pour le 29 janvier 2018, préparation incluse, pour un volume global de 183 m3 répartis comme suit:
- 250 postes informatiques,
- 520 m linéaires de documents,
- 42 serveurs informatiques,
- 2 coffres-forts,
- et 250 cartons d’affaires personnelles des collaborateurs. »
Le projet était-il si complexe ?
« Une seconde phase devait avoir lieu ensuite par le vidage complet de nos 3 étages sur le site Iéna début février.
Peu de temps avant le transfert de la première phase, notre direction nous a demandé que le site soit vidé en totalité pour le 31 janvier 2018 et non pour la première quinzaine de février comme prévu initialement. Voilà le genre d’impondérables pour lequel il a fallu trouver des solutions. DMAX a transféré 650 m³ de mobilier en garde-meubles et a évacué 420 m³ de matériel en déchèterie en même temps que le reste… un vrai défi relevé avec brio ! »
Quelles solutions ont été apportées ?
« DMAX a su intervenir sans réelle visibilité, en milieu occupé, dans une ambiance de tension avec des collaborateurs pour lesquels il était compliqué de continuer à travailler. DMAX a mis en place des équipes supplémentaires, afin d’augmenter le nombre de roulements et parvenir à mener le projet à son terme tout en faisant preuve d’une belle souplesse ! »
Conclusion ?
« Pas de conclusion justement, nous continuons de faire appel à DMAX ! D’autres salariés du Groupe ont rejoint ou vont rejoindre le site de Cergy où DMAX a installé et réaménagé une partie des locaux avec le mobilier qu’elle a stocké en garde-meubles. Aujourd’hui, c’est une relation de confiance dans le temps qui s’est instaurée entre nos deux sociétés. »